Villes et chevaliers
Extension 5-6 joueurs
Matériel supplémentaire :
- 2 agendas de développement.
- 20 cartes de marchandise (6 cartes Tissu, 6 cartes Monnaie, 6 cartes Papier et 2 Points de Victoire).
- 3 parties du cadre.
- 6 remparts (3 verts et 3 marrons).
- 6 chevaliers (6 verts et 6 marrons).
- Des autocollants pour les chevaliers et les remparts.
- La règle du jeu.
Préparation du jeu
Pour jouer à Villes et chevaliers à 5 ou 6 joueurs, il faut :
- Le jeu de base.
- Le complément 5-6 joueurs du jeu de base.
- L'extension Villes et chevaliers.
- Le complément 5-6 joueurs de l'extension Villes et Chevaliers.
Assemblez d'abord le cadre du plateau comme vous le faites d'habitude à 3 ou 4 joueurs.
Ensuite rajoutez les trois rallonges:
- le "x" entre la liaison a-a.
- le "y" entre la liaison e-e.
- le "z" entre la liaison g-g.
Placez d'abord le double hexagone de la horde de pirate, puis sur le bord du cadre
placez les hexagones mer. Faites attention à bien alterner les cases mer vides et les
cases mers avec port. A la fin, il reste un hexagone mer non utilisé.
Ensuite mélangez les 30 hexagones de terrain face cachée. Prenez ensuite le premier hexagone
de la pile et placez le dans un coin. Puis remplissez le plateau colonne par colonne
toujours du haut vers le bas.
Posez ensuite sur le plateau les pions numérotés (seulement ceux du complément 5-6 joueurs du jeu de base)
dans l'ordre alphabétique en commençant dans un coin et en faisant une spirale vers le centre.
Les deux déserts restent sans pion numéroté. L'un d'entre eux reçoit le brigand.
Déroulement du jeu
On joue selon les règles de l'extension Villes et chevaliers avec en plus
la phase exceptionnelle de construction entre les tours
(voir la règle du complément 5-6 joueurs).
Lorsqu'un joueur a fini son tour (jeté les dés, commercé et construit), les autre joueurs
peuvent construire à tour de rôle en suivant l'ordre. Cela veut dire que les joueurs peuvent comme avant :
- construire des routes, des colonies et des villes (l'achat de cartes développement n'est plus possible
puisqu'elles ne sont pas utilisées pour Villes et Chevaliers.).
De plus, les joueurs peuvent :
- construire des murs d'enceinte.
- faire évoluer une ville avec des marchandises.
- recruter un chevalier.
- faire évoluer un chevalier.
- activer un chevalier.
Durant la phase exceptionnelle de construction, on peut ni échanger, ni faire faire une action à un chevalier,
ni jouer une carte progrès.
Remarque : Activer un chevalier
Comme un joueur peut activer un chevalier durant la phase exceptionnelle de construction, il peut alors avec ce
chevalier faire une action dès que c'est son tour de jouer.
Exemple :
Régis a fini son tour. La phase exceptionnelle de construction commence alors. Mathieu construit une colonie
et active un chevalier. Après cette phase exceptionnelle de construction, c'est au tour de Mathieu de jouer.
Mathieu peut maintenant faire faire une action au chevalier qu'il a activé durant la phase exceptionnelle de
construction.
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